Notre histoire

Nos dates clés

1979 : Création de TARANIS, petite société familiale, spécialisée dans le négoce d’aliments de substitution pour la maladie cœliaque.

1980 : Ouverture de la boutique « Le Moulin du Pont », en plein cœur de Paris, où une diététicienne est en permanence à l’écoute des personnes devant suivre un régime alimentaire strict.

1984 : La Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris est désignée par le ministère de la Santé pour centraliser la distribution nationale des nutriments (aliments pauvres en protéines et mélanges d’acides aminés) destinés à l’alimentation des phénylcétonuriques.

1985 – 1994 : Précurseur dans le domaine du sans gluten, TARANIS est passé peu à peu d’une offre d’aliments sans gluten aux produits à faible teneur en protéines, puis aux produits spécifiques (mélanges d’acides aminés). Taranis a ainsi ouvert et crée le marché français. Lancement des produits à marque Taranis : Dalia (substitut de lait hypoprotidique), entremets.

1996 – 1998 : Lancements des gammes PhenylAde et LeucinAde, mélanges d’acides aminés pour le traitement diététique de la phénylcétonurie et de la leucinose. Cessation de la vente directe au public par la fermeture de la boutique « Le Moulin du Pont » et transfert vers les grossistes pharmaceutiques de la vente au détail des produits Taranis.

1999 : Mise sur le marché du Cérécal Plus : premières céréales infantiles à teneur réduite en protides

2002 : Lancement du substitut de lait en poudre : Dalia. Rachat de la société familiale par les Laboratoires DHN (filiale du groupe Célia) et transfert de l’activité en Ile-et-Vilaine. Taranis devient une marque dédiée aux erreurs innées du métabolisme des acides aminés.

2005 : Lancement du premier substitut de yaourt à boire (poudre à reconstituer) à teneur en protides réduite.

2006 : Lancement de la pâte à tartiner noisette et des Snackybilles (biscuits apéritifs saveur Emmental).

2007 : Rachat des Laboratoires DHN par le groupe laitier Lactalis. Lancement des cakes citron, premiers biscuits moelleux et des petits pains.

2008-2009 : Taranis change de look pour ses 30 ans. Refonte graphique de l’ensemble de ses packagings.

2010-2012 : Lancement du substitut de fromage. Participation à la création de guides à destination des phénylcétonuriques, leucinoses et aciduries organiques.

2013 : Réalisation d’un livre de recettes.

2014 : En accord avec la nouvelle réglementation INCO, le graphisme des packagings a évolué.

2015 – 2017 : Développement à l’international.